Définition de l'orthoptiste

L’origine du mot ORTHOPTIE vient de la racine grecque ORTH(O) qui signifie DROIT et OPSIE qui désigne la VISION ou L’OEIL.

 L’orthoptie est une profession para-médicale exercée par un auxiliaire médical, l’Orthoptiste. La vocation de l’orthoptiste est le dépistage, la rééducation des yeux, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Sa fonction s’étend du nourrisson à la personne âgée.

Lorsqu’il y a un déficit de la vision, l’orthoptiste conseille le patient sur l’aménagement de son poste de travail, sur l’éclairage, la distance yeux-écran, afin lui permettre d’utiliser au mieux ses capacités visuelles.

En cas de malvoyance , après une rééducation spécifique de la fonction visuelle, il met en oeuvre un entraînement approprié pour une bonne utilisation des aides optiques.

L’orthoptiste travaille sur prescription médicale et de ce fait collabore avec tout médecin. Il exerce en liaison avec les professionnels para-médicaux et les opticiens qui se chargent de l’équipement optique.

 

 

Paris orthoptiste

 et orthoptiste paris