Les yeux et la vision

Le système visuel est formé de deux éléments :

- l’un périphérique, l’oeil, qui reçoit l’information sous forme de signaux lumineux et les transforme en signaux nerveux pour le transmettre au cerveau. Pour cela, il faut une bonne intégrité de l’oeil mais également de la rétine. 
- l’autre centrale, le cortex visuel où tous les signaux sont traités et analysés.

L’oeil et la vision sont indispensables pour l’acquisition des informations de notre environnement extérieur, ce qui va permettre la coordination de tous nos mouvements, en particulier ceux de la main. La vision a donc un triple rôle : perceptif, sensoriel et cognitif.

Des problèmes de vision peuvent apparaître à différents moments de la vie, et le port de lunettes ne les corrigera pas tous.Certains peuvent être dépistés et rééduqués par l’orthoptiste.

Aussi, et sans attendre que des troubles visuels ne deviennent évidents, une surveillance régulière des yeux est indispensable à tout âge. En effet, plus le déficit visuel aura évolué, plus il sera difficile et long d’y remédier efficacement. 
Certaines personnes (les salariés) bénéficient d’un examen de dépistage visuel systématique, mais d’autres (professionnels libéraux, personnes âgées) n’y ont pas accès. Il est essentiel que leurs yeux et leur vision soit contrôlés périodiquement.

Paris orthoptiste

Paris orthoptiste