La vision de l'enfant

Le système visuel du nouveau-né n’est pas mâture, il détecte les mouvements et perçoit la lumière. C’est au cours des premières années de son existence que sa vision progressera en liaison étroite avec le développement cérébral.

A un mois, il est capable de voir de 20 Ă  50 cm et commence Ă  suivre du regard. Les yeux peuvent ĂŞtre encore mal coordonnĂ©s. 
Ă€ trois mois, les premiers rĂ©flexes de convergence apparaissent, les images captĂ©es par l’œil gauche et l’œil droit se mĂ©langent pour aboutir Ă  une image finalisĂ©e. L’enfant peut suivre les mouvements avec de plus en plus de prĂ©cisions. Ses deux yeux regardent le mĂŞme point en mĂŞme temps, et cela s’affine jusqu’au sixième mois. Il peut suivre les mouvements vifs et rapides (par exemple le dĂ©placement d’une personne dans une pièce), il perçoit la sensation de relief, il apprĂ©hende mieux la distance d’un objet, mais tout s’organise encore très proche de son corps (Ă  40 cm autour de lui). Il essaye d’attraper et essaye donc d’utiliser ses deux yeux en mĂŞme temps que ses deux mains. 
Ă€ six mois, sa vision ne lui permet pas de distinguer des dĂ©tails trop fins. Son acuitĂ© visuelle n’est que de 1 Ă  2/10ème. Il reconnaĂ®t globalement un visage diffĂ©rent de celui de ses parents sans pour autant en voir les dĂ©tails prĂ©cis. 
Ă€ 18 mois, ses fonctions visuelles sont quasiment acquises, mĂŞme si son acuitĂ© n’est qu’entre 4 et 6/10ème. L’enfant structure son espace visuel et affine sa vision afin de conquĂ©rir le monde qui l’entoure mais Ă©galement pour toucher avec les mains ce qu’il a entrevu avec les yeux. L’acquisition de la marche multiplie ses explorations qui sont en lien direct avec la vision. Sa vision et sa motricitĂ© seront de mieux en mieux coordonnĂ©es. 
Ses capacitĂ©s visuelles s’établiront jusque vers l’âge de six ans et son acuitĂ© pourra alors atteindre 10 dixièmes. Cette pĂ©riode de dĂ©veloppement chez l’enfant ne doit pas ĂŞtre entravĂ©e par une perturbation du système visuel qui entraĂ®nerait des consĂ©quences graves sur ses apprentissages. 
Ainsi, en dĂ©pistant très tĂ´t les obstacles susceptibles d’entraver la vision, il sera possible de les traiter en augmentant les chances de guĂ©rison. 
Dans les deux premières années de sa vie, tout enfant doit bénéficier d’un dépistage des défauts visuels, avec un bilan orthoptique en cas de suspicion.

Paris orthoptiste