La vision de l'enfant

Le systĂšme visuel du nouveau-nĂ© n’est pas mĂąture, il dĂ©tecte les mouvements et perçoit la lumiĂšre. C’est au cours des premiĂšres annĂ©es de son existence que sa vision progressera en liaison Ă©troite avec le dĂ©veloppement cĂ©rĂ©bral.

A un mois, il est capable de voir de 20 Ă  50 cm et commence Ă  suivre du regard. Les yeux peuvent ĂȘtre encore mal coordonnĂ©s. 
À trois mois, les premiers rĂ©flexes de convergence apparaissent, les images captĂ©es par l’Ɠil gauche et l’Ɠil droit se mĂ©langent pour aboutir Ă  une image finalisĂ©e. L’enfant peut suivre les mouvements avec de plus en plus de prĂ©cisions. Ses deux yeux regardent le mĂȘme point en mĂȘme temps, et cela s’affine jusqu’au sixiĂšme mois. Il peut suivre les mouvements vifs et rapides (par exemple le dĂ©placement d’une personne dans une piĂšce), il perçoit la sensation de relief, il apprĂ©hende mieux la distance d’un objet, mais tout s’organise encore trĂšs proche de son corps (Ă  40 cm autour de lui). Il essaye d’attraper et essaye donc d’utiliser ses deux yeux en mĂȘme temps que ses deux mains. 
À six mois, sa vision ne lui permet pas de distinguer des dĂ©tails trop fins. Son acuitĂ© visuelle n’est que de 1 Ă  2/10Ăšme. Il reconnaĂźt globalement un visage diffĂ©rent de celui de ses parents sans pour autant en voir les dĂ©tails prĂ©cis. 
À 18 mois, ses fonctions visuelles sont quasiment acquises, mĂȘme si son acuitĂ© n’est qu’entre 4 et 6/10Ăšme. L’enfant structure son espace visuel et affine sa vision afin de conquĂ©rir le monde qui l’entoure mais Ă©galement pour toucher avec les mains ce qu’il a entrevu avec les yeux. L’acquisition de la marche multiplie ses explorations qui sont en lien direct avec la vision. Sa vision et sa motricitĂ© seront de mieux en mieux coordonnĂ©es. 
Ses capacitĂ©s visuelles s’établiront jusque vers l’ñge de six ans et son acuitĂ© pourra alors atteindre 10 dixiĂšmes. Cette pĂ©riode de dĂ©veloppement chez l’enfant ne doit pas ĂȘtre entravĂ©e par une perturbation du systĂšme visuel qui entraĂźnerait des consĂ©quences graves sur ses apprentissages. 
Ainsi, en dĂ©pistant trĂšs tĂŽt les obstacles susceptibles d’entraver la vision, il sera possible de les traiter en augmentant les chances de guĂ©rison. 
Dans les deux premiĂšres annĂ©es de sa vie, tout enfant doit bĂ©nĂ©ficier d’un dĂ©pistage des dĂ©fauts visuels, avec un bilan orthoptique en cas de suspicion.

Paris orthoptiste